Stirring the pot
Emeka Ogboh

Friche de la belle de mai, Marseille

Exposition temporaire

2021

SAISON AFRICA 2020

Clémence Farrell accompagne Emeka Ogboh dans ses installations sonores et visuelles dès la genèse du projet, dans une démarche partagée de co construction.

L’installation multi sensorielle et immersive Stirring the pot produite par Fraeme propose un voyage mental et spatial au travers d’installations vidéo, parfums, sons et goûts, tissant des liens sensibles entre Marseille et différents ports de l’Afrique de l’Ouest.

Pour l’installation sonore Ámà 2.0, variation de l’exposition de Cleveland en 2019 où Clémence Farrell a designé avec lui un arbre monumental de 9 mètre de haut, Emeka Ogboh propose d’investir l’espace muséal pour en faire un lieu de vie, de rencontre, de détente. Il questionne ainsi le rôle social de l’espace d’exposition pour y créer les conditions favorables de l’échange, du dialogue et de la réflexion.

Au sein du Panorama, architecture phare de la Friche, pour l’installation Migration notes, l’artiste propose une œuvre inédite, un environnement composite, où images en mouvement, récit olfactif et installation sonore se répondent, offrant une expérience multi sensorielle d’un voyage retour.

Museomaniac participe à cette installation à travers les prises de vues en Afrique et sur l’océan, le montage final et l’étalonnage des films.

Artiste de renommée internationale, Emeka Ogboh s’intéresse aux questions de migrations et aux liens que tissent les femmes et les hommes avec leurs lieux de vie, de mémoire ou de passage.
Pour sa première exposition personnelle dans une institution française, l’artiste investit le 4e étage de la Tour et le Panorama, mais aussi le toit-terrasse où il développe un projet artistique tout au long de l’été́ : diners conviant différents chefs africains, conception d’une bière, Dj Sets et sessions radiophoniques, publication d’un recueil de recettes… de multiples propositions dans le cadre de la Saison Africa2020.

scénographie Clémence Farrell
production Fraeme
co production Friche de la belle de mai
design olfactif Carole Calvez

installations audiovisuelles Muséomaniac
directeur de production Yvonnick Le Fustec
réalisateurs Renaud Barret et Jules Lhana
montage et étalonnage Liam Farrell

photos ©Carole Calvez ©Matthieu Colignon ©Maud Chavaillon ©C. Dutrey ©Jean Christophe Lett

Projets liés