1-54 Contemporary
African Art Fair
Inauguration

Dada, Marrakech

Exposition temporaire

2019

1000 m2

Emeka Ogboh
Mo Baala
Mohamed El baz

DaDa est un espace d’exposition qui célèbre, au cœur de la Médina, l’effervescence de la scène artistique actuelle du Maroc, de l’Afrique et du monde.

Laboratoire vivant pour les artistes dans tous les domaines de la création, en accès gratuit et ouvert à tous les publics, DaDa offre, des événements culturels et accueille un restaurant sur son toit.

Du 20 au 24 février 2019, DaDa, dans le cadre de la foire d’art contemporain 1-54 Marrakech, présente trois commandes conçues spécialement pour le lieu. En résonance avec la situation géographique de DaDa, place Jemaa el-Fna, épicentre historique de la création à Marrakech, les œuvres des artistes Mohamed El Baz, Mo Baala et Emeka Ogboh questionnent notre relation à l’histoire et notre place dans notre environnement. Elles nous invitent à une expérience sensorielle singulière.

Los – Rak
est une installation inédite de l’artiste Emeka Ogboh. Composée de sculptures sonores issues du projet Lagos Soundscapes, associées à des compositions créées à partir d’enregistrements captés dans la Médina de Marrakech, l’installation s’inscrit dans la continuité des recherches menées par l’artiste sur l’histoire et l’oralité des villes.
Emeka Ogboh explore dans cette nouvelle création, les relations commerciales historiques entre Marrakech, ville caravanière, et les villes voisines d’Afrique de l’ouest. Il conçoit pour DaDa un paysage sonore témoin de l’énergie que l’on trouve sur les marchés, des dynamiques et des flux d’activité changeants au cours d’une même journée.
On y retrouve l’appel à la prière qui ponctue le temps, la musique de rue, les voix des vendeurs à la criée, des prêcheurs, des colporteurs, les sons et l’animation des charmeurs de serpents, ceux des klaxons de voitures ou du vrombissement des moteurs. Ces arrangements sonores, associés à une vidéo de Lagos et à des instantanés de Marrakech, témoignent de l’intérêt de l’artiste pour les villes en tant que lieux critiques de la modernité néolibérale. L’installation Los – Rak est une invitation à vivre l’expérience de l’écoute, à ressentir le bouillonnement et la ferveur des villes d’Afrique issues du post-colonialisme, des villes qui ont créé leurs propres symphonies acoustiques.

The Entrance
Avec The Entrance, Mo Baala utilise la proximité de la place Jemaa el-Fna, haut lieu populaire de commerce et d’échange, inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, pour replonger dans les racines du théâtre traditionnel joué sur la place.
Utilisant des matériaux simples et lumineux trouvés chez les artisans des bazars, l’artiste compose un récit magique qui évoque la féérie des mythes anciens et fantasmagoriques, contant les origines et le mystère de la vie, puisant son inspiration dans les longues rêveries de son enfance ou ses nombreuses références littéraires, philosophiques et musicales.
The Cosmic Kiss est une œuvre dans laquelle l’artiste nous invite, par le rythme dansant de ses mots, à un voyage onirique à la rencontre d’un monde meilleur.
Invoquant des harmonies cosmiques et telluriques, Ma Baala compose, pour DaDa, une mélodie de la joie, une ode à la vie, un hymne à la paix.

Dada
Partie intégrante du corpus Bricoler l’incurable que poursuit Mohamed El Baz depuis ses débuts, DaDa est une œuvre pérenne créée spécialement pour le lieu. En proposant de décliner le mot Dada en français et en arabe, l’artiste poursuit, avec cette installation lumineuse, son travail sur la mémoire et met en miroir deux filiations.
Le mot Dada en lettres arabes renvoie à la famille, au surnom donné dans cette région du Maroc à la figure protectrice du foyer, tandis que sa version en lettres latines renvoie au mouvement intellectuel et artistique auquel il se réfère. L’utilisation du rouge et du vert, couleurs du drapeau marocain, vient renforcer cette dualité avec d’un côté, l’appartenance à une tradition et de l’autre, la remise en cause des conventions et l’affirmation d’une liberté d’expression.
L’installation est couronnée d’un nuage-cerveau, renvoyant à l’idée de laboratoire qui accompagne DaDa dans sa mission de soutien à la création.

client DaDa
direction artistique One Step Beyond, Sonia Perrin
scénographie Agence Clémence Farrell – Muséomaniac
architecte d’intérieur Anne Favier
chargée de production Blandine Orfino
conception lumière Patrick Mouré
consultant audiovisuel Laurent Segelle

Projets liés