Venise révélée

Grand Palais immersif

Exposition itinérante

Septembre 2022

600 m2

L’Agence Clémence Farrell et Muséomaniac signent la scénographie audiovisuelle de l’exposition « Venise révélée » au Grand palais immersif, dans un nouveau lieu dédié à la programmation d’expositions immersive.

Traverser les murs de la cité des Doges, et découvrir ce qui se cache derrière les façades de ses palais, c’est le rêve de tous les passionnés de Venise, et c’est ce que l’exposition Venise révélée rend possible.

Pour écrire l’histoire de « Venise révélée » nous nous inspirons de l’esthétique et d’une des grammaires que propose les réalisateurs Iconem pour construire l’ensemble scénographique : scintillements, reflets, nuages de points jalonnent les espaces et prolongent les zones de projections.

Afin de créer cette continuité du récit il est fait appel à la vidéo-projection de motifs ou de matières directement issus des nuages de points qui constituent la technique de scan de Venise de Iconem.

Ces nuages de points prennent, selon les moments et les besoins du parcours les contours de volumes définis ou fonctionnent comme des éléments organiques animés évoquant, par exemple, l’eau ou le ciel traversé d’oiseaux, ou personnages évanescents.

Ces vidéo-projections abstraites et digitales créent la scénographie de l’ensemble de l’exposition et toute sa personnalité en s’appuyant sur l’écriture d’ Iconem.

Tout au long du parcours, le visiteur bascule du réel au numérique, et inversement. Les images 3D sont déployées dans l’espace, sur des panneaux monumentaux, donnant à l’image vidéo une épaisseur dans laquelle le public est invité à pénétrer pour découvrir la structure interne qui compose l’architecture et l’espace urbain de la ville. Une façon de comprendre Venise dans ses dimensions techniques, structurelles, scénographiques et théâtrales.

Toutes les images sont extraites d’un modèle 3D massif, réalisé à l’aide de drones par l’équipe d’Iconem en 2021, qui reconstitue, grâce à la technologie de la photogrammétrie, l’ensemble de la ville en volume

client Grand Palais Immersif
coproducteurs ICONEM
commissariat général Gabriella Belli, directrice de la Fondazione Musei Civici di Venezia, avec la collaboration d’Elena Marchetti, conservatrice, Fondazione Musei Civici di Venezia.
commissaire associé Yves Ubelmann, président d’ICONEM.
scénographie Agence Clémence Farrell
réalisateurs ICONEM
images ICONEM
production multimédia Muséomaniac
conception lumière Aura
graphisme Benedicte Roland
musique David Chalmin

Projets liés