Ocean Liner : Speed and Style
Victoria & Albert Museum, Londres
Concours
2018
Après l’exposition David Bowie, le V&A sollicite l’agence Clémence Farrell pour un concours dans ses espaces sur les paquebots.
Avec plusieurs expositions dédiées à l’océan, notre équipe imagine une exposition voyage qui se saisit des hauteurs monumentales des espaces, et permettent d’exprimer l’échelle monumentale des paquebots.
Les paquebots sont un sujet fascinant pour un concepteur d’exposition : ils sont à la fois des constructions technologiques, des moyens de transport et des espaces équipés dont la narration est véhiculée par le style. Ils combinent l’ultra-fonctionnalité de la technologie avec le monde onirique du voyage et du style.
La typographie est aussi une composante essentielle du style des paquebots. Avec les graphistes Ich&Kar, l’agence propose une interprétation contemporaine et « immersive » des graphiques d’exposition.
La ligne de flottaison et l’horizon constituent les titres et la typographie principale.
Les textes seront parfois surdimensionnés, correspondant à l’échelle du paquebot et seront placés au-dessus ou au-dessous de la ligne de force référentielle qui caractérise le thème.
client V&A
scénographie Agence Clémence Farrell
design Vincent Tordjman
design graphique Ich&Kar