Les ports du Zwin disparus

Zwin Parc Nature

Exposition temporaire

juillet 2021

200 m2

Avec la société Timescope comme mandataire de ce projet clé en main, l’agence Clémence Farrell développe au Zwin center en Belgique, une scénographie audiovisuelle où objets de collections, mapping et voyage virtuel s’imbriquent étroitement. 

Timescope, spécialiste de la réalité virtuelle et augmentée, offre la possibilité d’une représentation historique riche à travers les audiovisuels hypersensibles, réalistes et de haute qualité qui font voyager le visiteur dans l’histoire du site. 

« Étroitement dépendantes de leur milieu naturel, – le Zwin, – juridiquement subordonnées à Bruges et, au plan économique, fonctionnellement liées à celle-ci, ces « petites villes » connurent un destin commun : un effacement progressif au cours de la seconde moitié du XVe siècle, pour certaines d’entre elles une sorte de mort juridique à la fin du XVIe siècle. » Jean-Pierre Sosson 

Le visiteur part à la découverte de l’Histoire du Zwin et de ses avant-ports, aujourd’hui en partie disparus. Histoire méconnue, l’exposition tend à mettre en lumière cette redécouverte du territoire grâce à l’archéologie. Immersive, spectaculaire et pédagogique, elle permet de suivre l’évolution du paysage du canal du Zwin et de ses ports internationaux, en son et en image. 

Les ports et le canal du Zwin ont été méticuleusement reproduits dans un monde virtuel en 3D sur la base de recherches scientifiques menées par l’Université de Gand.

Au centre d’une table monumentale se dessine l’histoire du Zwin, des villes et ports historiques de la région afin de découvrir l’histoire passionnante de cette belle région, de la catastrophe climatique au IXe siècle environ jusqu’à nos jours. Des objets de collection sont associés à ce mapping, exprimant les grands enjeux de chaque ville représentée sur la maquette.
 
Une Sand box permet une approche plus ludique du sujet. Le visiteur est invité à déplacer le sable pour comprendre pourquoi le phénomène d’ensablement a de réelles conséquences sur le territoire du Zwin. 

Des dispositifs immersifs, spectaculaires et pédagogiques 

production audiovisuelle et mandataire Timescope
scénographie et muséographie agence Clémence Farrell
écriture des textes et gestion de la collection Oona Farrell
construction et aménagements Volume agencement
soclage version bronze
lumière Patrick Mouré
matériel audiovisuel et installation ETC

photo©Timescope

Projets liés