Pavillon Français

Exposition Universelle 2015, Milan

Concours

2015

« La France invite le monde à sa table»



L’agence Clémence Farrell est retenue pour proposer sa vision de la France et sa gastronomie au Pavillon de l’exposition universelle de Milan.
Dans une proposition forcément spectaculaire et immersive, fantaisiste et sensuelle, le projet de scénographie remporte la meilleure note des 3 candidats.

Ce titre résume l’esprit du projet, car il s’agit de convier le public à une visite particulière, plus exactement de traiter les visiteurs en convives. Aussi sont-ils d’abord reçus dans un jardin, sorte de paysage miniature.

Certes, ils sont nombreux mais ce temps d’attente est aussi une entrée en matière : les parcelles de blé, les arbres fruitiers, la succession des bandes cultivées sont là pour signaler la diversité des sols et des paysages de France. On en profite pour glaner des informations sur l’agriculture ou sur l’élevage en apercevant les silhouettes d’animaux. On se distrait en découvrant les petits films des fleurs digitales et on patiente grâce aux plateaux de dégustation proposés. Et puis on contemple le ciel changeant : il passe d’un soleil de plomb à des brumes nuageuses, comme si un microclimat, visible de loin, s’était logé sous l’auvent (filets de leds suspendus).

Passée la vigne, les invités pénètrent dans un intérieur à l’échelle d’une table géante. Dans cette salle boisée de 50 mètres de long, l’espace est décuplé par deux grands miroirs qui le reflètent à l’infini. Ce qui frappe d’emblée, ce sont les immenses tables centrales sur lesquelles s’étalent successivement des nappes géantes, grâce à un système de projection en mapping 3D.

On a l’impression que la surface est mouvante, tantôt occupée par les carreaux rouges et blancs d’un tissu vichy, tantôt recouverte de chocolat fondant, bientôt effacée par des vagues de typographie.

Tout le long du mur gauche, un vaste panorama déploie en une multitude de cases les richesses du made in France culinaire : ça donne faim ! À droite, les casiers bois du mur servent de compartiments à 9 milliards de grains de sable. Ils intègrent aussi une grande balance et toute une série d’infographies figurées en volumes et en images : ici les invités sont conviés à partager les interrogations sur l’avenir de la planète en 2050.
En fin de parcours, les visiteurs se retrouvent rue du Marché, c’est-à-dire plutôt en position de consommateurs qui flânent le long des devantures de boutiques pour s’offrir une gourmandise ou prendre un café…

concours – 2ème prix
client France Agrimer
architecture Chabannes et Partner
scénographie Agence Clémence Farrell
design graphique Ich&Kar
conception lumière Atelier Audibert

Projets liés