La Maison de la Vache qui Rit

Lons-le-Saunier

Concours

2015

2000 m2

La Maison de la Vache qui Rit est une Maison.

La maison d’une star, native du Jura et célèbre dans le monde entier.

En s’appuyant sur l’architecture existante, qui peut s’apparenter à une immense villa ou à un loft contemporain, situé au coeur de Lons-le-Saunier, nous proposons un projet « déjanté», à la hauteur de ce personnage mythique qu’est la Vache qui Rit.

Avec son côté cosy fait de claustra bois, ses grandes hauteurs, sa lumière naturelle qui inonde les espaces de circulation, ses différents lieux, situés sur deux niveaux dont certains ouverts sur la ville, l’architecture de cette Maison offre le terrain idéal à un projet hors du commun, et inédit en terme de muséographie.

Le visiteur va découvrir la marque, son histoire, ses secrets, son actualité en arpentant cet «intérieur» imaginaire d’une icône de l’alimentation, la Vache qui Rit.

Objets de collection, dispositifs interactifs, audiovisuels, graphisme pédagogique, objets de vente, tous les expôts prennent place naturellement dans les espaces et permettent par leur mélange et leur juxtaposition, une visite curieuse et dynamique, destinée à tous les publics.

Toujours actif, de la cave à la chambre de la star, et dans une découverte du lieu et du personnage, le visiteur picore, approfondit, admire, apprend, joue, s’amuse, cherche, se pose voire s’installe !

Comme à la maison…
Un véritable espace d’expériences diverses et variées, un lieu de réelle convivialité, où l’esprit «rieur» et familier de la Vache caractérise les espaces.

Un lieu à découvrir et redécouvrir régulièrement, notamment pour tout le public local ou les curieux venus d’ailleurs, invités tout au long de l’année chez La Vache qui Rit, lors des nombreux événements et ateliers qui rythment la vie de la Maison.

client BEL
architecture Agence Koya
scénographie et muséographie Agence Clémence Farrell
design graphique et design boutique Ich&Kar

Projets liés