1-54 Contemporary
African Art Fair
Hamdoulah ça va
Dada, Marrakech
Exposition temporaire
2020
1000 m2
Mohamed Bourouissa,
Gaëlle Choisne,
Neïla Czermak Ichti,
Rayane Mcirdi
Sara Sadik
DaDa présente, à l’invitation de Sonia Perrin, l’exposition collective Hamdoulah ça va ! qui
rassemble, autour du film Horse Day réalisé par Mohamed Bourouissa, quatre jeunes artistes attentifs eux aussi à la question de la représentation des identités.
Clémence Farrell scénographie l’exposition en travaillant avec les artistes l’implantation et le parcours dans ce lieu exceptionnel de Marrakech, toujours en chantier.
Dans la continuité de l’exposition Désolé présentée à l’École Municipale des Beaux-Arts – Galerie Édouard Manet à Gennevilliers, en France, fin 2019, Mohamed Bourouissa a invité dans une communauté de récits et d’expériences, des artistes de la jeune création émergente issus de l’immigration, qui bousculent les codes de la représentation pour énoncer l’époque à travers des oeuvres incisives et joyeuses.
Le film « Horse Day », réalisé en 2015 à Philadelphie, dans le quartier défavorisé de Strawberry Mansion, prend son origine dans la découverte par l’artiste des écuries associatives de « Fletcher Street ».
Fondée par des cavaliers afro-américains, véritables héros urbains, l’association équestre offre un refuge à des chevaux abandonnés auprès desquels sont accueillis les jeunes du quartier dans un esprit de partage et de réparation. Le film renvoie aux fantasias équestres du Maghreb et joue avec les codes esthétiques de l’histoire de l’art. Mohamed Bourouissa y questionne, avec beaucoup de sensibilité et de tendresse, les notions de territoire, de hiérarchie et d’identification.
client DADA
direction artistique One Step Beyond, Sonia Perrin
commissaire d’exposition Mohamed Bourouissa
scénographie Agence Clémence Farrell – Muséomaniac
architecte d’intérieur Anne Favier
chargée de production Blandine Orfino
photos ©Michael Huard