Muséoparc
Conseil Départemental de la Côte-d'Or
Exposition permanente
en cours
1000 m2
En 2020, les agences Clémence Farrell et Muséomaniac sont chargés du renouvellement de la scénographie au sein du Centre d’Interprétation du Muséoparc d’Alésia situé à Alise-Sainte-Reine dans le département de la Côte d’Or.
Il s’agit autant de faire découvrir l’histoire du siège d’Alésia en 52 avant-JC, objet du Centre d’Interprétation et date clef de l’Histoire, que de mettre en valeur les découvertes archéologiques d’époques successives ; de faire rejaillir toutes ces histoires qui ont fait le territoire d’Alise-Sainte-Reine, leurs évolutions aussi: des celtes mandubiens aux gallo-romains, des gallo-romains à la christianisation.
La nouvelle exposition permanente du Muséoparc d’Alésia a pour objectif de combiner de façon harmonieuse deux temps de visite : l’un a pour objet la mise en scène de collections
archéologiques issues des fouilles menées sur le site lors des différentes campagnes.
L’autre, plus ludique, a pour ambition de présenter ces collections au sein d’un parcours thématique modernisé, sur une période élargie.
Deux approches qui se complètent et se nourrissent mutuellement, pour offrir aux visiteurs une plongée ludico-muséale attractive et renouvelée.
Construit sur la plaine d’Alésia, ce bâtiment à l’architecture symbolique a été conçu par le célèbre architecte Bernard Tschumi. Sa forme circulaire évoque le siège d’Alésia, le filet qui habille l’édifice rappelle les fortifications en bois utilisées par les Romains, tandis que les colonnes obliques de son atrium rappellent le chaos de la bataille elle-même.
À l’intérieur, un parcours pédagogique construit autour de découvertes archéologiques et d’hypothèses confirmées par des scientifiques, situe Alésia dans le contexte de la guerre des Gaules (à partir de 58 à 51 avant JC).
Sur le même site, plus de 850 objets avec des dispositifs immersifs et audiovisuels innovants seront exposés
client Département de la Côte d’Or
scénographie Agence Clémence Farrell
architecture Bernard Tschumi
muséographie Clémence Farrell, Laura Gaudenzi
étude et scénarii des audiovisuels Muséomaniac
graphisme Bénédicte Roland
éclairage Studio Vaste
bureau d’études techniques Betem