Abstraction et calligraphie
Voies d’un langage universel
Musée du Louvre Abu Dhabi
Exposition temporaire
2021
650 m2
Conçue en collaboration avec le Centre Pompidou, l’exposition propose des œuvres de Dia Azzawi, Mona Hatoum, Vassily Kandinsky, Paul Klee, Lee Krasner, André Masson, Jackson Pollock, Anwar Jalal Shemza, et Cy Twombly, dont la plupart seront exposées dans la région pour la première fois.
Cette exposition poursuit le travail muséographique unique du Louvre Abu Dhabi, qui explore les connexions entre les cultures en faisant dialoguer des courants artistiques parallèles Ici, l’art abstrait du 20ème siècle rencontre la calligraphie, pratique qui remonte aux civilisations les plus anciennes.
La scénographie se saisit de la grande hauteur de l’espace.
En mettant en place une sorte de tour centrale toute hauteur qui structure le parcours, la
proposition scénographique offre une architecture spécifique et monumentale adaptée à l’espace d’exposition.
Cette tour permet des espaces ouverts ou fermés, plafonnés ou non et elle offre des découvertes et perspectives spécifiques.
En outre la tour permet, dans la hauteur, de présenter des oeuvres monumentales créées spécifiquement pour l’exposition.
D’autres agencements créent des espaces dédiés à l’audiovisuel ou aux interactifs collectifs.
Le premier espace de médiation, « la naissance de l’art abstrait », met en évidence, outre les personnalités, les liens que le mouvement a entretenu avec le monde arabe ou asiatique via certaines grandes expositions.
Le deuxième dispositif, « les artistes au travail », se déploie sur une unique grande zone de diffusion que nous découpons en triptyque :
– projection en boucle d’un film de montage permettant de découvrir plusieurs artistes au travail.
Le troisième dispositif, « Le geste », est une invitation à l’implication corporelle du visiteur. Il met aussi en oeuvre le principe d’une projection avec détection de mouvement :
– une projection murale qui propose une palette s’inspirant de celle de Photoshop avec cinq vignettes : deux concernant la calligraphie symbolisée par un kalam et une
plume et trois gestes d’artistes symbolisés par le dripping, la brosse et la bombe du grapheur.
client Agence France Museums
commissaire d’exposition Didier Ottinger
scénographie Agence Clémence Farrell
production audiovisuelle et multimédia Muséomaniac
conception lumière Patrick Mouré
graphisme Atelier JBL
ingénierie structure AR&C
photos ©Seeing Things – Ismail Noor