Hors Champ
Hermès

MINSHENG ART MUSEUM

Exposition temporaire, Evénementiel

2021

10 000 m2

Hermès confie à Clémence Farrell la direction de création et la scénographie de l’évènement-exposition Univers Homme 2019 -2020 au Minsheng Art Museum à Shanghai.
L’agence met en scène la collection Hors Champ de Véronique Nichanian, à travers une exposition thématique et un évènement festif incluant une performance de Christian Rizzo lors du défilé.

Cet évènement est conçu à partir du défilé-performance numérique de Cyril Teste, présenté lors des premières collections digitales de l’été 2020 en plein COVID.
Clémence Farrell revisite les codes du Hors Champ de cette magnifique maison, fleuron de la couture française.

Portants surdimensionnés évoquant les préparatifs et le vêtement en attente d’être porté, écrans multi formats suspendus comme des habits, qui redécoupent le film en de multiples points de vue, silhouettes fantaisistes des mannequins en back stage, poursuites cinématographiques, autant de dispositifs scénographiques conçus avec l’équipe de création d’Hermès, que l’agence déploie dans l’espace.

Avec Muséomaniac à l’écriture et à la production des audiovisuels immersifs de l’exposition, les 2 sociétés créent un mapping spectaculaire du sur-mesure d’Hermès ainsi que des installations audiovisuelles monumentales sur le savoir-faire de la célèbre Maison.

Dans un esprit joueur et fantaisiste que Clémence Farrell aime développer et qui sied à l’esprit de la maison Hermès, des installations poétiques et esthétiques jalonnent le parcours : on rentre dans les poches surdimensionnées des vêtements afin de sentir les matières, les panoplies accessoires s’envolent des valises…

Après le défilé, on plonge dans le hors champ cinématographique grâce à d’immenses projecteurs. Décors en construction et cyclo de tournage sont mis en scène pour les évènements et concerts qui suivent.

direction artistique et scénographie Clémence Farrell
production et réalisation des films Muséomaniac
éclairage Aura studio
design graphique Philippe Apeloig

photos ©Han Xin ©Wu YU

Projets liés