IA : Double Je
L’intelligence artificielle et moi

Quai des savoirs, Toulouse

Exposition itinérante

2024

750 m2

Cette exposition produite par le Quai des Savoirs à Toulouse et la Cité des Sciences de la Villette propose une plongée au cœur de ce qui est en train de transformer nos vies : l’intelligence artificielle. Pour traiter ce sujet aux enjeux vertigineux Clémence Farrell et Muséomaniac, accompagnées par la talentueuse agence de création graphique H5, ont décidé de partis pris forts pour plonger le visiteur au cœur de la « matrice ».

Le choix de Clémence Farrell et de Muséomaniac pour rendre accessibles les arcanes de cet univers a été de faire appel à tout ce que les technologies audiovisuelles et numériques permettent y inclus, bien sûr, de mettre à contribution la génération d’images par l’IA dans un dispositif en triptyque illustrant la façon dont l’imagination humaine se rêve depuis la nuit des temps un alter ego machinique. De nombreux audiovisuels, intégralement réalisés en motion design, explicitent de façon inventive et surprenante les règles qui président à l’IA et celles qu’il faut respecter pour préserver son identité numérique.

De nombreux dispositifs interactifs, dont une table tactile multi-joueurs sur la protection de l’environnement réalisée en collaboration avec le CNES ou une autre sur la détection précoce des cancers du sein réalisé en collaboration avec les services de recherche et de soins de Toulouse mettent en évidence la façon dont l’IA accélère et facilitent les prises de décision tout en faisant découvrir comment sont « nourries » et contrôlées les IA. Des témoignages de personnalités incontournables du questionnement sur l’IA, tels Laurence Devillers ou Cédric Villani, offrent leurs réflexions sur des bornes tactiles. Des dispositifs audio rythment le parcours pour faciliter le parcours des personnes empêchées et introduire chaque zones alors que des témoignages enregistrés par des comédiens relatent le vécu de l’IA par des salariés.

En conclusion du parcours un dispositif développé avec AIRBUS permet de recueillir ressentis et orientations des visiteurs dont les consultations individuelles sont traduites sur deux très grands écrans pour un partage avec l’ensemble des visiteurs. Après 9 mois à Toulouse l’exposition rejoindra la Cité des Sciences en 2025 puis partira en itinérance sur la planète.

Scénographie Agence Clémence Farrell
Direction artistique Clémence Farrell
Direction artistique graphisme H5 et Simon Renaud
Réalisation des films H5 (Chloé Serien – Réalisation : Ludovic Houplain – Animation : Camille Pouliquen, Victor Unwin – Illustrations : Timothy Durand
Production Multimédias et audiovisuels Muséomaniac
Développement Laurent Lacombe, Samuel DaSilva, Stephan Twarog
Enregistrement et mixage Shaman Labs
Montage Cyrille Langevin
Tournage Léo Leveuf

Projets liés